Faïne Docaigne
Mon approche
Psychologue depuis 15 ans, passionnée par la rencontre des autres et par les relations humaines, j’ai orienté ma pratique professionnelle autour de plusieurs grands axes : l’adaptation aux besoins de chaque patient ; la prise en compte des interactions et relations avec l’entourage et l’environnement ; le soutien aux parents, adolescents et familles ; la thérapie de couple ; l’accompagnement des situations d’interculturalité ; la psychogénéalogie ; les groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
Les approches et les outils du psychologue et du psychothérapeute sont nombreux, riches, complémentaires. C’est pourquoi je me suis formée et continue à me former à différentes pratiques, afin de pouvoir proposer un accompagnement intégratif et adapté à chacun.e.
Bienveillante, à l’écoute, j’ai à cœur de proposer un travail respectueux de vos besoins et de votre rythme, pour vous accompagner vers du mieux-être et du changement.
Je vous accueille tel.le que vous êtes, sans jugement, et vous aide à déposer vos souffrances, regarder autrement ce que vous vivez pour ouvrir de nouvelles perspectives, et (re)-trouver un équilibre dans votre vie.
Depuis 2020, j’exerce en libéral et accompagne des adultes, des adolescents, des couples et des familles.
J’ai également en parallèle une activité auprès d’équipes du milieu socio-éducatif et de la santé, dans le cadre d’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
Mon parcours
Je suis psychologue clinicienne depuis 2009, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris.
J’ai exercé dans différentes institutions et associations, dans les domaines du soutien à la parentalité, auprès d’adolescents, dans le milieu éducatif et judiciaire, dans le soutien aux agents de police, en bilans d’orientation professionnelle, et dans l’accompagnement des équipes.
Mon parcours de vie personnel et professionnel m’a amenée à vivre dans différents endroits du monde : Paris et Marseille, Russie, Vietnam, et plus de 9 ans à Mayotte, petite île de l’archipel des Comores, dans l’Océan Indien. Depuis 2024, je suis installée à Locminé dans le centre Morbihan.
Ayant par ailleurs toujours évolué dans des milieux multiculturels, je suis à l’écoute des particularités de chaque culture et des enjeux d’adaptations culturelles et de métissages — source parfois de souffrance mais aussi souvent de créativité.
Par ailleurs, convaincue qu’en tant qu’être humain nous ne pouvons être heureux sans les autres, mais que nos relations sont aussi trop souvent sources de conflits et douleurs, j’ai choisi de me former à des approches qui me permettent d’aider chacun à trouver sa place dans son environnement relationnel.
Formation continue
Ainsi, en complément de ma formation initiale, je me suis formée à différentes approches et outils :
- La psychogénéalogie et les transmissions transgénérationnelles dans les familles (2010)
Évelyne Bissone Jeufroy et Anne Ancelin Schutzenberger, EPP - Formation à l’intervention systémique, cycle 1 (2016-2018)
Catherine Vasselier Novelli, Cécile Bosquet, Salvatore D’Amore, Francine Frieh Bungert
La Durance - La thérapie de couple. (2022)
Anne Dindar Valiente / Institut Ayana - Formation à l’intervention systémique, cycle 2 (2024-2026)
Forsyfa
Je m’inscris par ailleurs dans un travail régulier de réflexions, au travers de supervisions, intervisions, formations, participations à des groupes cliniques…
J’ai notamment été membre du bureau de l’association Fikira de Mayotte et d’ailleurs durant plusieurs années, entre 2012 et 2023, participant à l’organisation de nombreux colloques, ateliers cliniques et d’échanges, groupes de travail, autour de thématiques variées.
J’ai également été active dans l’intercollège des psychologues de Mayotte.